Yesterday 00 02 04 06 08 10 12 14 16 18 20 22 
2020-08-12 23:08:50
Next Page: 25
          

Les cocus de la Macronie   

Cache   

 

Il a soutenu les violences policières, mais aujourd'hui, les éléments les plus extrêmes manifestent en armes. 

Il a fait mine d'être écolo - "J'ai changé", expliquait-il fin août. Mais les alliances locales LREM avec la droite contre la vague verte tant promise pour ce second tour des élections municipales se multiplient.

Qui est cocu ?





Que fait la police ?

 Depuis deux semaines, dans la capitale, des policiers armés, et en uniforme, encerclent des lieux connus du public - Arc de Triomphe, Bataclan, esplanade du Trocadéro et même le ministère de l'intérieur. Ils sont quelques dizaines à peine, ils sont silencieux et menaçants. Leur simple présence est une menace pour la République, pour les citoyens. Parce qu'ils protestent contre la "tolérance zéro" de leur ministre qui a voulu leur interdire l'étranglement des suspects et punir plus durement (sic!) les manifestations explicites de racisme dans la police. C'est comme cela que le mouvement a commencé. Le préfet Lallement explique qu'il n'a pas pu identifier les leaders de ces manifestations illégales.

Castaner a couvert les mutilations de Gilets Jaunes et l'incroyable envolée de violences policières depuis que Macron est au pouvoir. Mais ces deux mesures, annulées depuis, ont été la "goutte d'eau" de syndicats dépassés, y compris CFDT et FO. Cela en dit long sur l'état anti-républicain de certains flics.

Ces flics sombres, armés et silencieux, protestent contre une interdiction de la méthode d'étranglement, mesure que Castaner a fini par annuler...

Il faut l'écrire et le lire à voix haute pour le croire.

Il n'est pas de République sans police républicaine. Cette faction-là qui manifeste armée pour la méthode de l'étranglement et pour le contrôle au faciès ou les blagues racistes dans des groupes Facebook à 8000 personnes, cette faction-là qui veut continuer de harceler les noirs et les arabes, de frapper sans sanction, d'étouffer s'il le faut même si le civil est un simple livreur qui crie qu'il étouffe, cette faction-là qui manifeste à Strasbourg quand l'un des leurs est (enfin) condamné par la justice pour avoir frappé à terre un Gilet Jaune sexagénaire, cette faction-là fait peur.

Cette faction-là n'a peu à voir, si ce n'est l'uniforme, avec ces CRS qui applaudissent les infirmières qui manifestent.

D'autres policiers se désolidarisent. Ils ne sont pas invités sur les plateaux de télévision, et pas même par la commission d'enquête parlementaire. Ils sont moins visibles qu'aux États-Unis où des équipes entièress démissionnent pour signifier leur honte quand quelques-uns de leur collègues brutalisent. Le syndicat France Police met en garde ses collègues: "Collègues ! La Macronie vous a utilisé pour écraser les Gilets jaunes et maintenant, ce sont les policiers qui vont payer l’addition des mutilations et des maintiens de l’ordre musclés !"

Castaner et Macron sont les cocus de l'histoire. Ils avaient tout couvert, tout assumé, tout excusé. Ils ont envoyé la police réprimer avec des milliers de grenades et de bombes lacrymogènes des mouvements sociaux en tous genres. Ils ont encouragé la police à frapper, à tirer, à faire peur. L'IGPN n'a sanctionné qu'une poignée de cas de violences malgré les dizaines de centaines de videos attestant de bavures. Au plus fort des jets de grenades à l'horizontale, des arrachages de mains, des têtes éborgnées, Macron lui-même a contesté  l'existence de violences policières. Quand la chanteuse Camilia Jordana s'indigne des contrôles de police au faciès, Castaner monte au front pour la menacer. Bref, la Macronie a défendu la police, et même les éléments les plus violents et hors-la-loi des forces de l'ordre. Quand il s'est exprimé le 14 juin à la télévision, et qu'il a haussé le ton la voix tremblotante pour prévenir "qu'on ne déboulonnerait aucune statue", pas même celles des négriers français, Macron a soutenu la police contre les manifestants.

Ces policiers devraient être reconnaissants. Ils ne le sont pas. Quelques responsables syndicaux, agités par deux décennies de dérive politique sécuritaire, veulent avoir les mains libres et sales.

Ils pourraient réclamer qu'on leur paye les heures sup, ils pourraient manifester contre la difficulté de leur travail, la faiblesse de leur moyens. Ils préfèrent s'indigner et menacer quand on touche au sujet des violences policières et du racisme. Ils s'affranchissent de tout devoir de réserve: un syndicat de commissaires accuse la famille Traoré d'être un "gang".

Ces syndicats de police se livrent une guerre interne assez intense, et violente. Ce qui doit explique la surenchère actuelle: Quand le syndicat Unité SGP Police FO menace le Conseil Régional de la Région Ile-de-France qui a subventionné un documentaire du journaliste David Dufresne, son rival Alternative Police Nationale l'accuse d'être "affilié à une confédération bien connue pour ses positions antiflics". Le même réclame la démission d'une ministre. En avril, UNSA affichait son soutien aux soignants - en juin, l'un de ses représentants ne trouve pas que l'interpellation de Farida l'infirmière ait été violente.

Pour bien se faire voir, Castaner promet une loi pour restreindre le droit de filmer les violences policières. Et il reste passif face aux manifs policières.

Ne changez rien.





Les cocus

Patrick Balkany, condamné à la prison pour les (trop) nombreuses malversations qu'il a commise, avait été libéré pour raisons de santé en février. Ce dimanche 21 juin, le voici qui danse dans les rues en pull rose. Puis il se pavane sur la chaîne d'information CNEWS.

La Justice est cocue.

Mediapart révèle comment Emmanuel Macron lui-même a fait pression pour clore l'enquête sur le "trafic d'influence",  "conflit d’intérêts",  et "non-respect des codes déontologiques" qui vise son secretaire général de l'Elysée, le proche Alexis Kohler. L'affaire est simple: avant de rejoindre l'Elysée, Kohler fut nommé par Macron, alors ministre, au conseil d'administration de STX France pour représenter l'Etat actionnaire, une entreprise dont le reste du capital était détenu par MSC, un autre groupe dont les propriétaires sont des cousins de Kohler et qu'il a déjà aidé entre 2008 et 2014 quand il était à Bercy: "au mépris de la séparation des pouvoirs, le président de la République est intervenu directement dans une procédure judiciaire individuelle" écrit la journaliste Orange. "Une entrave à la justice visant à protéger son collaborateur le plus proche, Alexis Kohler, et à couvrir un mensonge d’État. " Le parquet avait classé l'affaire sans suite en août 2019, après avoir reçu le courrier de Macron le 1er juillet, où ce dernier exonérait son loyal serviteur.

Pendant une décennie, on a laissé Kohler travailler sur le dossier des Chantiers navals de l'Atlantique, alors que ses cousins détiennent l'un des principaux protagonistes. 

Voilà l'affaire.  

La Justice est cocue, une fois de plus.

"Quand on est cocu, on ne paie pas la chambre" On rapporte que l'actuel jeune monarque a lâché cette énième vulgarité méprisante à ... un président de région qui refusait le chantage proposé. Macron veut reporter les élections régionales après le scrutin présidentiel de 2022. Il s'attend à une nouvelle déroute, après celle des municipales.

"C’est argent contre engagement". Macron monnaye une aide financière de l’État aux régions contre un soutien au report du scrutin. C'est un trafic d'influence - subventions d’État contre soutien politique. Du pur clientélisme à l'échelle d'une nation.
"Le trafic d’influence désigne le fait pour une personne de recevoir – ou de solliciter – des dons dans le but d’abuser de son influence, réelle ou supposée, sur un tiers afin qu’il prenne une décision favorable."Transparency International
La plupart des alliances politiques - politiciennes devrait-on dire - pour le second tour des élections municipales dans les villes grandes et moyennes sont entre la droite et la Macronie, avec des affiches parfois teintées de vert pour tenter de faire illusion. A Lyon, l'ancien fidèle de la première heure Gérard Collomb s'est allié à la droite pour contrer les écologistes. A Paris, la campagne macroniste est devenue si ridicule depuis le sacrifice de Benjamin Griveaux et ses photos de zizi. Dans l'un des arrondissements, une liste unique LR/LREM fait face aux socialistes.

A Paris, Macron avait rassemblé 35% des suffrages au premier tour, près du double de sa moyenne nationale. Et 90% au second. Trois ans plus tard, dans ces fiefs les plus bobos, les plus enthousiastes et supporteurs du "Nouveau Monde" en mai 2017, c'est la déroute.

Dans une tribune publiée par quotidien libéral, une députée macroniste revendique haut et fort une "écologie libérale", "une écologie émancipatrice qui mise sur la capacité des individus et des territoires à s’organiser et agir librement pour la sauvegarde de notre planète, la préservation de la biodiversité et le développement durable de nos sociétés," "une écologie qui refuse une approche étatisée et planificatrice, qui infantilise et dépossède les acteurs citoyens, économiques et associatifs de leur pouvoir et qui préfère miser sur leur empowerment et leur capacité à imaginer et faire ensemble."

La tribune fleure bon la novlangue macroniste habituelle. Elle abuse d'oxymores - "écologie libérale" ? L'écologie est par essence la protection de l'environnement, ou de ce qu'il en reste. C'est-à-dire un ensemble de règles pour imposer cette protection. L'écologie libérale, c'est du "green washing", ou en français de "l’éco-blanchiment": on brandit des slogans écolos, on repeint ses tracts, logo et affiches en verts, pour redore son image et mieux cacher la réalité de l'action politique. Depuis 2017, le bilan écologiste de Macron est si décevant qu'il a perdu une belle partie des quelques écolos modérés qui l'accompagnaient. Il soutient l'avion, même pour des petites lignes, refuse de taxer le kérosène comme il taxe le carburant des gens, renvoie à la Saint Glin-Glin le respect des engagements français en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La posture écologiste de Macron est une arnaque.

"On voit se dessiner un camp conservateur, que certains appelleront technolibéral, qui pense encore que la planète est sans limite." Grégory Doucet, candidat écologiste à la mairie de Lyon.

Quelques semaines avant le confinement, le jeune monarque était allé s'exhiber  au pied du Mont-Blanc, en hélicoptère, avec conseillers, gendarmes, et ministres, un mini-sommet politico-touristique polluant comme il se doit. Ce fut l'occasion de lui rappeler son autorisation d’un nouveau projet autoroutier entre Thonon-les-Bains et le lac Léman, aux détriments du rail.

A la SNCF, il réclame des milliards d'euros d'économies sur les retraites des cheminots. A Air France et à Renault, il promet 7 et 5 milliards d'emprunt non-remboursable et sans garantie.

Cette semaine, la polémique nait quand on apprend que la Macronie a publié un décret qui assouplit les  conditions pour vendre son animal domestique à des laboratoires. La polémique est si grande que Macron se sent obligé, samedi 27 juin, de publier un tweet sur son chien d'adoption - "Avec Brigitte nous avons recueilli Nemo en août 2017. Vous aussi, mobilisez-vous contre l’abandon de nos animaux de compagnie et adoptez !" Et Gérald Darmanin incite ses collègues ministres à publier des photos de leurs animaux domestiques sur les réseaux sociaux...



Les résistances

Au-delà des menaces policières contre la République, des pressions sur la Justice, des manoeuvres anti-écolos, la Macronie tente de reprendre la main sur le terrain social. Les résistances sont toujours là.

Acte I -  réformes pour riches; Acte II: la répression du mouvement social. On peine à deviner ce que sera l'Acte III de la présidence Macron. Face au chômage qui a explosé à cause du confinement brutal, faute de préparation sanitaire, le clan Macron cherche à améliorer les statistiques, et à prévenir d'une autre explosionk, plus sociale.

Macron court-circuite son premier ministre. Le vrai-faux suspense sur le sort d'Edouard Philippe intéresse les gazettes d'éditocrates, pas les gens. Qui se fiche de savoir qui remplacera Philippe ? Un conseiller anonyme de l'Elysée confie à la presse que "le président a la volonté, dans les deux prochaines années, de gouverner lui-même. Il veut être maître de son destin et de sa réélection." Il veut "reprendre en main" la conduite du pays. L'avait-il vraiment lâché ?


Emmanuel Macron détaille ainsi lui-même aux partenaires sociaux comment il allait réduire le dispositif de chômage partiel. Mais il est une autre réforme de l'assurance chômage, celle de novembre 2019, dont on a oublié de dresser un premier bilan: entre novembre et mars, environ 20 000 personnes ont été exclues de l'indemnisation à cause du durcissement des conditions. Et seulement 600 démissionnaires et 200 indépendants ont bénéficié d'une indemnisation - une grosse saloperie sociale (la réduction des droits pour le plus grand nombre), masquée par un petit cadeau (l'accès à l'indemnisation pour une poignée de nouveaux bénéficiaires). Pendant le COVID, les mesures antisociales d'avant le confinement ont été oubliées. Macron a indemnisé les chômeurs partiels sur le modèle allemand - mais on oublie qu'il a négligé 2 millions d'intermittents - hôtellerie, restauration, etc.

Effrayé d'une reprise de la pandémie, comme aux Etats-Unis, en Inde ou même en Chine, le gouvernement tente aussi de rassurer que cette fois-ci, il sera prêt: Olivier Véran reste vague sur revalorisation salariale du personnel soignant, mais promet qu'il a déjà 12 000 lits de réanimation de prêt si la contamination au COVID repart. Sans l'avouer publiquement, il a aussi interdit aux cliniques privées de suspendre sine die les soins et opérations "non essentiels". On attend la facture, le nombre d'établissements prochainement en faillite. Et va-t-il enfin enquêter sur les EHPAD ?

La résistance des soignants est intacte. Une cagnotte a été ouverte pour aider Farida l'infirmière à payer ses frais de justice.

Enfin, Macron a lâché des milliards à diverses entreprises, sans contreparties. On paye aujourd'hui l'addition, en pleine crise. Ainsi SANOFI, qui vient de distribuer 4 milliards d'euros de dividendes, annonce la suppression de 1 000 emplois.

Où est passé Bruno Le Maire ?








          

Ep. 30 – Christina Lyon   

Cache   

In this episode, I catch up with one of my favourite Instagram friends, writer, musician and fellow travel bug, Christina Lyon. We chat self-love, tacos, battling shame, surviving divorce, and how a change in narrative makes the world open up.

The post Ep. 30 – Christina Lyon appeared first on West Coast City Girl.


          

Classe Eau - Décines   

Cache   

Le projet « Au fil de l’eau » au sein du collège Maryse Bastié de Décines

Le projet « Au fil de l’eau » a été lancé dès début octobre 2017, au sein du collège Maryse Bastié de Décines, établissement labellisé E3D. Deux classes de 5ème et une équipe pluridisciplinaire de professeurs de technologie, SVT, physique , Arts Plastiques et histoire Géographie ont participé tout au long de l’année scolaire 2017-2018 à ce projet qui a été sélectionné et soutenu financièrement par la  Métropole de Lyon et l’ Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

Dans un premier temps, les élèves ont visité la station d’épuration de Pierre Bénite pour comprendre les étapes du cycle domestique de l’eau et commencer à découvrir les problématiques liées à l'eau (ressources, pollution, gaspillage, ...). Pour la facette scientifique du projet, pendant le deuxième et troisième trimestre, les élèves ont participé à trois séances co-animées avec la FRAPNA Rhône sur les thèmes suivants : tous autour de l’eau, jeu de rôle autour de la création d’un contrat de rivière, étude de l’écosystème rivière.

A travers ces activités, les élèves ont abordé des connaissances dans les domaines scientifiques, comme par exemple : identifier les impacts des activités anthropiques, mesurer certaines pollutions, comprendre l'importance de la ressource en eau et de sa préservation, étudier l'eau sous ses différents aspects : physique, chimique, biologique... »...Les connaissances ont ensuite été reprises et approfondies dans le cadre les cours de technologie, de Sciences et Vie de la Terre et de Physique.

Pour la facette artistique, les élèves ont bénéficié d’une visite de l’Institut d'Art Contemporain dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain avec le thème « Des mondes flottants ».En cours, les classes se sont initiées aux techniques d’Arts plastiques ……

Au retour des vacances des Pâques, du 23 au 27 avril 2018, les élèves accompagnés de quatre professeurs ont participé à un séjour sur la péniche «  La Vorgine » de l’association du Val de Rhône. Ce fut le temps fort et très attendu de ce projet !

Le voyage a débuté sur les quais du Rhône en amont de la Confluence avec un premier arrêt à Collonges au Mont d’Or. Nous avons ensuite navigué jusqu’à Trévoux, deuxième étape du voyage. Pour les deux jours suivants, nous avons dormi sur les quais du Rhône avec des escapades au Sud de Lyon jusqu’à Givors pour effectuer le passage de l’écluse de Pierre Bénite et visiter le parc de Gerland. Le soleil a été au rendez-vous tout au long de ce séjour et les élèves ont profité pleinement de toutes les activités proposées. Ils ont participé à des ateliers pédagogiques animés  par des éducateurs de l’association.

En matinée, des études de cas et des travaux pratiques étaient  faits à bord et chaque après-midi, les enseignements étaient complétés par des activités sur le terrain. Les élèves ont  pu observer la ville de Lyon à bord de la péniche et s’entraîner à la lecture des paysages pour chacune des escales. Ils ont étudié le fonctionnement des écluses et observé les différents ponts sur la Saône et le Rhône. Pour observer et comparer la qualité de l’eau, ils ont pêché et analysé la biodiversité dans les différents milieux aquatiques. Tout au long du séjour, ils ont aussi fait des relevés météorologiques et représenté les résultats sur un carnet de bord qu’il devait tenir à jour au fil des activités.

Pendant ce séjour, les élèves se sont aussi fortement impliqués dans la réalisation d’œuvres artistiques. Ils ont peint plusieurs aquarelles représentant des paysages de campagne, des plantes du jardin botaniques de Gerland, des vues aquatique et urbaine du pont de la péniche amarrée au quai de la Confluence. Cette association d’activités d’Arts Plastiques et scientifiques a été très appréciée des enfants et très enrichissante.

Année de réalisation: 
2018
Public: 
Collèges
Theme: 
Fleuves et rivières
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
Les contraintes de gestion de l’eau potable sur la péniche ont été un facteur de sensibilisation aux gestes écocitoyens pour réduire le gaspillage et préserver les ressources naturelles comme l’eau. L’analyse des milieux aquatiques ont mis en évidence les impacts de l’homme et de ses activités sur les milieux naturels. Le voyage a aussi été une occasion d’échanger avec les professeurs et adultes en dehors du collège. Les élèves ont pu faire l’expérience de vivre ensemble dans un cadre confiné, insolite et différent de leur foyer familial. Ils ont pu mettre en avant d’autres compétences de savoir-vivre ensemble et démontrer des compétences d’autonomie.

          

Au fil de l’eau avec l'Orchidée – Oullins    

Cache   

Cycle de deux journées pour les enfants malades de l’association Orchidée

Depuis 25 ans, L'Association l'Orchidée permet à des enfants gravement malades de tout Rhône-Alpes, des projets, des rêves qui leur appartiennent et ce en compagnie des membres de leur famille. L'an dernier ce sont 265 projets qui ont été menés à terme. Grâce à l’efficacité d’une quarantaine bénévoles actifs et fidèles, ils parviennent à écouter, organiser, accomplir les projets de jeunes enfants frappés par l’adversité, de maladies souvent incurables.

Depuis plusieurs années, grâce au soutien de la Métropole de Lyon et de l’Agence de l’Eau, deux journées sont organisées à bord de la Vorgine.

Ce samedi 9 juin 2018, ils étaient tous prêts à embarquer, piaffant d’impatience sur le bas-port. Ces petits moussaillons, accompagnés de leurs parents et de leurs frères et sœurs, se sont retrouvés sur la Vorgine pour une journée qui restera dans les mémoires. Sous l’œil bienveillant de nombreuses bénévoles qui assuraient un encadrement hors pair, les 15 petits mousses ont su très vite oublier leur quotidien. Rien de mieux que de passer une journée en bateau pour laisser sur le quai tous ses soucis, et puiser de nouvelles énergies au fil de l’eau.

Après une exploration en règle des coulisses du bateau, les enfants se sont approprié le pont supérieur. En vue, tout un panorama méconnu : des insolites pyramides de conteneurs du port Edouard Herriot à la porte guillotine de la majestueuse écluse de Pierre-Bénite. Rien ne leur a échappé. Sans oublier le poulet basquaise très apprécié du chef cuisinier !

Cette sortie hors du commun a également permis aux parents de souffler un peu, d’oublier durant quelques heures l’environnement hospitalier pour profiter d’un bon bol d’air lyonnais, et redécouvrir les paysages et le patrimoine des bords de Saône.

Année de réalisation: 
2018
Public: 
Grand public-Famille
Theme: 
Écotourisme et Lecture de paysage
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
Deux belles journées chaque année, permettant aux enfants gravement malades ainsi qu'à leur famille (parents et fratrie), d'oublier leur maladie. Deux merveilleux événements remplis de joie et de rires. Un moment unique... La réalisation de ce projet permet à ces enfants de vivre un moment fort en émotion et de leur laisser un souvenir inoubliable. Quoi de plus beau que d'accomplir le projet de ces enfants qui traversent avec leur famille des moments très difficiles. Encore merci de nous aider à réaliser ces deux merveilleuses journées chaque année !

          

Au fil de l’eau avec le lycée Don Bosco et l’IME Seguin – Lyon   

Cache   

Journée avec de jeunes autistes invités par la Légion d'honneur

Le comité cœur de Lyon de la Légion d'honneur a décidé d'organiser, le mardi 12 décembre 2017, une journée à bord de la Vorgine pour des élèves autistes de l'IME Seguin et du lycée Don Bosco.

Se retrouver sur ce bateau avant les vacances de fin d'année était  un premier cadeau de Noël offert à tous ces jeunes.

La journée a commencé par la présentation de l'équipage, des éducateurs ainsi que des légionnaires présents pour assurer l'encadrement avec leurs enseignants. Après les consignes de sécurité et l'essayage des gilets de sauvetage par quelques-uns, ce fut la visite du bateau par chaque groupe.

- " oh, que ce bateau est grand !

-  mais c'est normal si on veut tous tenir ! 

- c'est cool..."

 

- " on peut même dormir !

- moi, je préfère la cabine de 4,

- tu es fou dans la cabine de 10 on doit bien s'amuser !!!"

Les élèves sont allés ainsi, de découverte en découverte jusque dans la cuisine et dans le poste de pilotage. 

Un rayon de soleil a permis à tout le monde d'aller sur le pont terrasse supérieur afin de découvrir la vue sur le Rhône en furie et de comprendre ce phénomène de crue. Ce jour-là, avec un débit de 2000 mètres cubes par seconde le bateau a été obligé de rester à quai, la capitaine ne pouvait pas se permettre de prendre le risque de partir en navigation car nous avions atteint le PHEN (Plus Hautes Eaux Navigables).

Contre mauvaise fortune tout le monde a fait bon cœur. Cette situation n'a pas réduit l'enthousiasme de tous ces jeunes !

Les éducateurs de l'association ont été plein de ressources et ont mis en place des animations avec le groupe des grands d'une part et celui des petits d'autre part.

Un repas délicieux a été partagé. À chaque table d'enfants, 2 adultes étaient présents : un légionnaire et un enseignant se sont mis au service de ces navigateurs d'un jour. Ce moment privilégié d'échanges a été particulièrement riche.

Ce fut une journée magique pour tous ces élèves. (contes du Rhône, histoire de la péniche "La Vorgine ETMA découverte", moments de manipulations et de créations de maquettes etc. etc...)

Année de réalisation: 
2017
Public: 
Jeunes publics
Theme: 
Fleuves et rivières
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
Au moment du départ pour retrouver la terre ferme, les étoiles brillaient dans les yeux de ces jeunes. Pour l'un deux, c'étaient des larmes car il ne voulait pas quitter le bateau. Malgré la diversité tout le monde était enchanté. Chacun des membres présents du comité cœur de Lyon de la Légion d'honneur est reparti avec dans la tête ce moment merveilleux de partage et de joie avec ces enfants différents.

          

Classe Eau – Grigny    

Cache   

CM1 et 6èmes partagent un même projet

Du 10 au 14 avril 2017 ont été accueillis à bord de la Vorgine : l’école Louis Pasteur, labélisée E3D, et le collège Emile Malfroy de Grigny.

Ce projet de Classe Eau était une « première » en terme de projet co-construit entre une école élémentaire et le collège de secteur. Par ailleurs, ce projet a été l’occasion pour le collège, pas encore labélisé, de s’engager plus dans des projets d’éducation au développement durable et de renforcer le lien école/collège pour ces élèves de cycle 3.

Pendant le séjour les élèves ont, à l’aide de manipulations, travaillé sur les circuits naturel et urbain de l’eau, analysé la qualité des eaux grâce aux bioindicateurs et découvert les aménagements au fil des cours d’eau en lien avec la gestion des crues.

En amont de ce séjour, en partenariat avec le SMIRIL, les classes ont analysé la qualité de l’eau du Rhône et ont travaillé sur les acteurs et les conflits autour de l’eau avec le SMIRIL.

Du 10 au 14 avril 2017 ont été accueillis à bord de la Vorgine : l’école Louis Pasteur, labélisée E3D, et le collège Emile Malfroy de Grigny.

Ce projet de Classe Eau était une « première » en terme de projet co-construit entre une école élémentaire et le collège de secteur. Par ailleurs, ce projet a été l’occasion pour le collège, pas encore labélisé, de s’engager plus dans des projets d’éducation au développement durable et de renforcer le lien école/collège pour ces élèves de cycle 3.

Pendant le séjour les élèves ont, à l’aide de manipulations, travaillé sur les circuits naturel et urbain de l’eau, analysé la qualité des eaux grâce aux bioindicateurs et découvert les aménagements au fil des cours d’eau en lien avec la gestion des crues.

En amont de ce séjour, en partenariat avec le SMIRIL, les classes ont analysé la qualité de l’eau du Rhône et ont travaillé sur les acteurs et les conflits autour de l’eau avec le SMIRIL.

Ce projet a été soutenu par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la Métropole de Lyon dans le cadre de son Plan d'éducation au développement durable.

Année de réalisation: 
2017
Public: 
Collèges
Theme: 
Fleuves et rivières
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
Le séjour a été riche en découvertes et en apprentissages ce qui a aiguisé l’intérêt des élèves pour le milieu fluvial et consolidé certaines connaissances acquises. Les consignes spécifiques et la promiscuité sur la péniche ont renforcé les liens entre élèves et instauré des nouvelles relations avec les enseignants.

          

Classe Eau – Lyon 7ème    

Cache   

Séjour du 13 au 15 novembre 2017 avec les CP, CE2 et CM1 de l’école Berthelier

Les élèves de l’école Berthelier ont embarqué à bord de la Vorgine et ma Découverte pour trois jours de découvertes.

Le programme défini avec les enseignants avait pour thématiques principales la biodiversité de l’écosystème aquatique et le rôle de l’Homme dans l’aménagement des territoires autour des cours d’eau. Lectures de paysages, pêches, observations, manipulations et simulations ont rythmé la Classe Eau.

Ce projet a été soutenu par la Ville de Lyon dans le cadre de son PEDT (Projet Educatif Territorial).

Année de réalisation: 
2017
Public: 
Écoles primaires
Theme: 
Biodiversité
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
Séjour très satisfaisant. Toutes les demandes effectuées lors des réunions de préparation ont été prises en compte. Les activités sont de grande qualité et l’équipe d’animation est compétente et attentive.

          

Au fil de l’eau avec les Petits Frères des Pauvres – Lyon    

Cache   

Journée avec les bénéficiaires et bénévoles de l’accueil Grande Précarité

Le jeudi 27 octobre 2016, une cinquantaine de personnes accompagnées par l’association Petits Frères des Pauvres ont navigué sur le Rhône et la Saône. Le groupe était composé de personnes de plus de 50 ans en situation de grande précarité, souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

L’objectif principal de cette journée était de maintenir le lien social et de rompre l’isolement.

En découvrant, par la navigation, les richesses du milieu fluvial (biodiversité, aménagements, villes, …) le groupe a pu être sensibilisé aux enjeux liés à l’eau.

Cette expérience citoyenne autour du vivre ensemble a permis de renforcer les liens entre l’équipe de bénévoles et les personnes accueillies et, le temps d’une journée, de sortir de leur quotidien en leur donnant accès à un espace où leurs savoirs peuvent être valorisés.

Année de réalisation: 
2016
Public: 
Groupes d’adultes
Theme: 
Écotourisme et Lecture de paysage
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
La Vorgine Un mot mystérieux... Marie et Jules se sont appliqués à nous en faire découvrir toutes les richesses. Biodiversité des lieux humides, Cygnes majestueux, canards, poules d'eau, hérons cendré, Arbres aux couleurs d'automne, pêcheurs aux prises avec un énorme silure, nous ont émerveillés. A Pierre Bénite, Nous avons été subjugués par l'ingéniosité des hommes qui ont construit des écluses pour dompter l'eau et voguer sur fleuves et canaux. Sur la Saône, Jules passionné et passionnant nous a raconté le Lyon d'hier et ouvert nos yeux sur le Lyon d'aujourd'hui. Toute belle rencontre se célèbre autour d'un bon repas. Avec simplicité, dans la bonne humeur, vous nous avez dressé la table... C'était Super ! Merci Au fil de l'eau, sur votre beau bateau, Vous nous avez emmené au-delà des rêves, au-delà des mots. Merci Sur votre beau bateau Vous avez su nous dire que notre monde est beau, que la Fraternité ne s'en va pas à vaut l'eau. Pour l’équipe d’animation, Man’hou

          

Projet Nature du Vallon du ruisseau des Echets   

Cache   

Réalisation d'actions d'éducation à l'environnement

Ce Projet Nature de la Métropole de Lyon est l'occasion de réaliser des projets liés à l'eau et ancrés sur un territoire précis. En effet, le ruisseau des Echets et ses berges permettent d'aborder de nombreuses thématiques aquatiques, en terme d'espèces ou de milieux.      
 

Année de réalisation: 
2018
Acteur: 
Public: 
Écoles primaires
Theme: 
Biodiversité
Type d'action: 
À l’extérieur sur site
PMR: 
Non

          

Visite de la Station d'épuration de Pierre Bénite   

Cache   

Visite du parcours pédagogique de la Station d'épuration de Pierre Bénite

La Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon propose en partenariat avec la direction de l'eau de la Métropole de Lyon des visites du parcours pédagogiques de la station d'épuration de Pierre Bénite.

A partir du cylce 3.

Inscriptions et renseignements auprès de la Métropole de Lyon direction de l'eau.

Année de réalisation: 
2019
Public: 
Écoles primaires
Theme: 
Circuit urbain de l’eau
Type d'action: 
À l’extérieur sur site
PMR: 
Activité accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

          

Gesundheit   

Cache   

*Hello leute,* *es ist intressant: * *124 WEGE WIE RAFFINIERTER ZUCKER DIE GESUNDHEIT RUINIEREN KANN*

          

GVOs   

Cache   

GVOs »Wir werden bei jedem Korn, das wir aussäen, und bei jedem Feld, das wir bebauen, von Monsanto abhängig sein. Der Konzern weiß, wenn er das Saatgut kontrolliert, kontrolliert er die Ernährung; das ist seine Strategie. Diese Strategie ist wirksamer als Bomben, wirksamer als Waffen – sie ist das beste Mittel, um die Völker der Welt zu kontrollieren.« Vandana Shiva, indische Bürgerrechtlerin ACHTUNG NWO GENOZID ! GIFT IN FAST ALLEN LEBENSMITTELN !

          

Besessenheit und Mensch   

Cache   

*«Die vollkommene List des Teufels besteht darin, einem einzureden, daß er gar nicht existiert. »* *(Charles Baudelaire 1821-1867)* *Besessenheit (Possesio)* Besesssenheit, gibt es das wirklich oder ist das nur eine mittelalterliche Erfindung? Tatsache ist, dass zu allen Zeiten und praktisch in allen Kulturen “Besessenheit” als Phänomen beschrieben wird. Dabei wird mit unterschiedlichen Methoden und Praktiken versucht, von diesem Phänomen betroffenen Menschen zu helfen. Das spirituelle Weltbild, das die Möglichkeit einer Beeinflussung durch körperlose “Fremdwesen” erst zulässt,...

          

Psychische Energie   

Cache   

*Schaut man sich in den alten Kulturen um, so findet man auf allen Kontinenten Spuren über das Wissen und den Gebrauch von kosmischer, biologischer oder psychischer Energie oder wie auch immer man diese Energie nennen mag. Die Kenntnis von psychischer Energie, die man steuern kann, einer Lebensenergie oder kosmischen Energie, von der der Mensch ein Teil ist, liegt fest verwurzelt in vielen alten Traditionen-Kulturen. Bei der Untersuchung der Frage, was psychische Energie eigentlich ist, erscheint es zweckmäßig, zunächst eine Klärung vom Standpunkt des Agni Yoga (Lebendigen Ethik) herbeizuführen....

          

Jagas av storklubbar - sportchefen öppnar för affär   

Cache   

Lyons stjärna jagas av storklubbar. Nu öppnar sportchefen Juninho för att sälja.

          

The Three Hardest Words in the English Language: A New Freakonomics Radio Podcast   

Cache   

(Photo: mrpolyonymous)

(Photo: mrpolyonymous)

This week’s episode is called “The Three Hardest Words in the English Language.” (You can subscribe to the podcast at iTunes, get the RSS feed, or listen via the media player above. You can also read the transcript, which includes credits for the music you’ll hear in the episode.)

So what are the three hardest words? Conventional wisdom suggests: “I love you.” Readers of this blog recently offered up their suggestions of challenging three-word phrases. In their new book Think Like a Freak, Stephen Dubner and Steve Levitt tell us that the hardest three words in the English language are “I don’t know,” and that our inability to say these words more often can have huge consequences.

On this week’s podcast, we explore where this unwillingness to say “I don’t know” comes from. Dubner talks to Amanda Waterman, a professor of developmental psychology at the University of Leeds. Much of her research (gated papers here and here) is about people’s unwillingness – especially children’s unwillingness – to say “I don’t know.” Waterman has found that the vast majority of kids pretend they know the answer to unanswerable questions.

WATERMAN: It has varied between studies, but you’d be looking at two-thirds to three-quarters of children—and we’re talking in the age range here of about five to eight years old—would say ‘Yes’ or ‘No’ to a yes/no question that we know they don’t know the answer to.

Apparently this is a habit that we adults don’t grow out of. You will hear Levitt tell Dubner that he has witnessed people’s reluctance to say “I don’t know” way too often:

LEVITT: So we wrote Freakonomics, and because it was deemed a business book and we sold a lot of copies, that made us business experts. And since we wrote that book I’ve been asked a ton to go talk to companies and give them advice. And what’s amazing to me is I could count on one hand the number of occasions in which someone in a company, in front of their boss, on a question that they might possibly have ever been expected to know the answer, has said “I don’t know.” Within the business world, there’s a general view that your job is to be an expert. And no matter how much you have to fake or how much you are making it up that you just should give an answer and hope for the best afterwards. And I have seen it teaching the business school students, that they are incredibly good — the MBAs — at faking like they know the answer when they have no idea.

Levitt goes on to tell the story of one multinational retailer he worked with whose inability to admit they didn’t know ended up costing them millions of dollars. Finally, you’ll hear his suggestion for how we can all get better at saying these three most difficult words.


          

Les furtifs    

Cache   

De Alain Damasio. Un roman étonnant, épais, j'aime ça, dystopique, j'aime ça, anti-conformiste, j'aime ça. Une France vendue littéralement aux grandes entreprises, Paris appartient à LVMH, Lyon à Nestlé — Nestlyon —, les rues sont réservées à certains citoyens — privilèges —, qui payent un abonnement pour pouvoir y accéder. Tout un chacun est soumis à une bague « intelligente » (l'Anneau ?) qui sert pour communiquer, pour jouer, pour se repérer, pour invoquer d'innombrables « applis », le téléphone futé, est (...)

- Littérature /

          

Ep. 29 You are a sheep, and they are wolves!   

Cache   

Show Notes: Crimson and Clover Sparkler https://Model.blue/splash/aUhzO5hizuv_SLASH_lnK5K79lwXQS4iGT_PLUS_Q_PLUS_lFRelU2HpDn4PXW6bgQA_PLUS_R6i2PxshhUU1tQ9yJUTdefga_PLUS_zh8C0AiKx_PLUS_H2Qut7GCotEDhgHvRY2W8qS6hZ_PLUS_CC3duOwB7F_SLASH_IRdIBMOlHk9bRxY9hCRuV5ybQ_EQUALS_EQUALS Ravage anthology Kickstarter https://Model.blue/splash/vtevuVUatbEO_PLUS_R2Kcnv_SLASH_po3IB0HRgjofSgaWsc5XvFao22PJNDgtIbR72L_PLUS_FrAIDci641TlKDcOfRbCFEdXnD2i_SLASH_bliDWZ9WTOQK32RaPX7QZ1uTNYDp05njVa5GVUZGcVkcbBQ_PLUS_iJUJj7fICeiSCFdaV1b9AIHTgFUH1y33wE_PLUS_fP9lu_SLASH_aQwSdmwvheir3kp “Langues de chat” by lecterisms https://Model.blue/splash/tNJ5_PLUS_Z5_SLASH_HfxUINteK9_SLASH_lH5Aw6mb_PLUS_O2XTn1z5_PLUS_s5vmutx5p_SLASH_mnT0OrQwhaZ03mwsaCsNvtgsfT3JHT_SLASH_960fD_SLASH_xB5uZ_SLASH_wjcoPTX_PLUS_EoWIkZTdS6Ec3M2Q7SDju4hjtXbsoJawPmlfIpZBZDz_SLASH_7oHPRb3Q_EQUALS_EQUALS Langues de chat biscuits/cookies:  https://Model.blue/splash/qLjUU_SLASH_hLPvOtLy9R7tFHPM8PufsyBUTxp5ul0F_PLUS_dxVkdI0WbWijbiFLCwWeAEpMIV_PLUS_LUxl4PMWACgTjrVMHQQO5gD9VxnU0_SLASH_htpT5II4Qk5A878Dex_PLUS_D9QAsay7JbyYWVZrn8BNoi4dsQ_PLUS_N1ZcpBOg_EQUALS_EQUALS Things we thought were fancy when we were kids https://Model.blue/splash/lpacFyDPOgb50JlSdXCpLYNGRq6738oLM_SLASH_jtt_SLASH_h7qm8an_PLUS_woFgxJgiIh8KPsijOZyK73Tg1eik4ax6sB1zYRJE9sXZxL7R25bTgHK3oetTQtA6jn8rOah7s4zVHWR2JEzvC_SLASH_6C5Wyh8xORrx8sHx_SLASH_w_EQUALS_EQUALS Mads and Joe Penna Reddit AMA https://Model.blue/splash/HZC_SLASH_Qhj4nmWggnQ5X_PLUS_95JNzyHaA4bQ_PLUS_lvmkZTv0Nqs5yoBO5Ndn2GKzRw_PLUS_2iRM9mhSZYRQ7TYqYXceSnSFAvddKD_PLUS_oV4NiyhmqCwvW40NxU3_SLASH_pCoW3IquZsoVm58ltK90K_PLUS_5c3hGToHgX5OzJcRO6VwvfOEpi7RzeZT7RX8jLq4k_SLASH_KaiCkUSgnK8E1y_PLUS_vuG8L5ontP_SLASH_dxcru8nFKi9dsCQ_EQUALS_EQUALS Ravenstag/Peryton info https://Model.blue/splash/Cs_PLUS_m9J2ViY_SLASH_dKz6LeYpmOlcPPBBDLsQAFY0hmq_PLUS_VlxUIvLOD5u_PLUS_pqiMjKFC4kMyXyWe_SLASH_iKlK4qkOHaGesrL9UiR8QNwjipD_SLASH_s3ypvZBGAx76iY1YMv1HmHvBBSqlz4qRa10Sx58jjubEkKp182v7ZJW7Eoot7AaIgVa5JfYfcf8W2SOJmQa8zkENtDEDKEO1 Cool car decal stickers https://Model.blue/splash/9ytW1Zv_PLUS_abmpElrTNyA0rb1YLRZyYfCRV5IZs8UQBGv_PLUS_mpNyt9gfy5VWTEH8do_PLUS_rUWF3aMaN9J7sRFK8rK11v1pyqzvMfIA1hRuTA2W2Fpo_EQUALS Lizzo “Juice” https://Model.blue/splash/oUaSsNZM98RUsfvjcf5g_PLUS_plv0AJUWymg61l1PZp17MH2xBw9p0EUNMtgbTj_SLASH_TZ63qsVAb7cp_PLUS_feado5PWS1Htrj8QlpV5_SLASH_niWa_PLUS__PLUS_oRYNcijfHkLiywu4CXwdwbmEobzM Mary Oliver “Wild Geese” https://Model.blue/splash/P9zj8xpXuX9fYiA_PLUS_mJolYmlU9F_PLUS_o_SLASH_akXUY1uAmZDQbifr2BsYaKE4X2VryaUIMuBLTeKvmRSfBA8b_PLUS_mEcwf7D9jIYomcCGj7XnLS1Ifm1PZJJv1tlPoFtq1CiheDjvdPEEppu8PlbXnXm9YEsWhqgvUkTYbKMKRpqleOPfJEBq8_EQUALS And “The Sumemr Day” https://Model.blue/splash/GuqANuNIm_SLASH_UmyCS7_PLUS_Sfz2krUBUmeE2h_SLASH_bQiv6Li2ebkxRKhW_PLUS_gmd5L7XvldUx6bS35H7_PLUS_pLnpZR2ZmXf0xSjV_PLUS_isMQdsw9NIrJV1UbhrXGwkLwvcKkH95b_PLUS_SCRHFuRFc Nicole Lyons “A slip of Heaven” https://Model.blue/splash/i2J16_SLASH_gL238UPHX1gDSg5AZQtAYEcMJtmiNTPvH5ksB9GkY3BUjRJxVZbRpaUUl5z5xucYewLdFZzVS8Bvs8TAF389YBoa4wUsMh2Hfn4Z1iPiGakKLNNv1uJMvPRtKF Episode artwork from William Garrett https://Model.blue/splash/iNKN_PLUS_ezRHqWfdhx25iaTKMmojcZNaGcK_PLUS_YCy2yKDWZfTEyyaReYyYlLa7yOxWqNqGJGeB6oxh65uBZBs_PLUS_hggsILc1pem0aAXSD1yxOqcMhPjXnsjj7dT4b1UFztfXDWiiYvHYqzP7K_PLUS_lflqN4vH3Ug_EQUALS_EQUALS under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) license

          

“Vatandaşlıkta yol haritası belli oldu”   

Cache   

Altın Emlak Genel Müdürü Mustafa Hakan Özelmacıklı, Türk Vatandaşlığı Kanununun Uygulanmasına İlişkin Yönetmelikle ilgili “Artık vatandaşlıkta yol haritası belli oldu” dedi. En az 1 milyon dolar tutarında taşınmazı tapu kayıtlarına üç yıl satılmaması şerhi konulmak şartıyla satın aldığı Çevre ve Şehircilik Bakanlığınca tespit edilen yabancı uyruklu gerçek kişiler için istisnai olarak Türk vatandaşlığının kazanılabilmesi mümkün […]

The post “Vatandaşlıkta yol haritası belli oldu” appeared first on İmar Panosu.


          

Participation at UITS Technical Day February 1st 2018   

Cache   

MATUROLIFE will be presented at the “14th UITS Technical Day”, held in Lyon on February 1st 2018. Partners IFTH and iPM² will attend and co-present the project.

          

Presentation of Ecoprot project at UITS Environmental Day 2015   

Cache   

Presentation and update of Ecoprot project at UITS Environmental Day in Lyon

          

Nike Absolutely free Footwear System   

Cache   


Autor: AErum67

Wysłany: Wto Mar 17, 2020 12:11



Gov. Phil Murphy,



chaussure nike air max pas cher as well as The big apple Gov. Andrew Cuomo, and Connecticut Gov. Ned Lamon, announced Monday early morning that each one fitness centers -- together with casinos, bars, dining places and motion picture theaters -- might be shut “until more notice" beginning at 8 p.m. on Monday evening to be a result of the COVID-19 pandemic. Given the trajectory in the coronavirus pandemic, more recognize will not be coming at any time before long. US sportswear shops Nike Inc and Under Armour Inc explained on Sunday these are closing all stores while in the U . s . to limit the unfold on the coronavirus.





chaussure nike free pas cher Nike suppliers in Canada, Western Europe, Australia and New Zealand is going to be closed from March 16 to 27, the business mentioned in a very statement.Below Armour will shutter all of its shops in North America from Monday for around two weeks, though Wisconsin-based attire retailer Lands End Inc mentioned it is closing all retail suppliers while in the United states via March 29.The information will come as makes are altering their small business styles to help have the unfold of your outbreak. Such as, Starbucks announced on Sunday that it's creating all of its stores within the U.S. and Canada “to go” just for not less than two weeks. Shoppers can get for the counter, with the order-ahead function around the application, or within the drive-thru-but they cannot sit down and keep. (It’s comparable to what Starbucks did in China when the outbreak was at its peak there.)





Social distancing.

chaussure nike pas cher homme It is a time period you very likely did not know per week ago, but amid the coronavirus pandemic its now a phrase you almost certainly use day-to-day. As all of us shell out far more time indoors, something which is vital that you maintain performing is transferring our bodies, both equally for our bodily health and fitness and our mental wellbeing too - scientific tests do exhibit that training assists mitigate anxiety. So as extra plus much more gurus notify us to skip going to the gym that can help flatten the curve, below are ten absolutely free work out applications to try within the ease and comfort of your respective living area.



chaussure nike pas cher femme We have nevertheless yet another signal that the coronavirus crisis is contrary to other financial upheavals. It's finding far tougher to even think about heading purchasing.Late Monday afternoon, Tanger Retailers mentioned it will shut its outlet malls as of eight p.m. Monday right up until even further recognize. The temporary closure applies to all 39 Tanger Shops locations nationwide. Lisa Serbaniewicz, a spokeswoman for Tanger, stated the go is being designed in accordance with condition officers. Tanger has two outlet malls in Michigan, Howell and Grand Rapids.

          

Atakaştan Türk Çelik Sanayine Dev Yatırım   

Cache   


1.1 milyar dolarlık Rus-Türk ortak yatırımı hızlı gidiyor

Atakaş ve MMK'nın kuracağı tesiste çoğunluğu Türk olmak üzere 2 bin kişi çalışacak. Yatırımın bölgedeki işsizliği azaltması bekleniyor. Rus demir-çelik üreticisi MMK ile Atakaş Şirketler Grubu'nun İskenderun'daki ortak yatırımı olan liman inşaatı sürüyor. Fabrikanın temeliyse ekimde atılacak
11/09/2007 (221 kişi okudu)
AA - İSKENDERUN - Atakaş Şirketler Grubu ile Rusya'nın en büyük demir çelik üreticilerinden Rus MMK'nın (Magnitogorsk Iron&Steel Works) Hatay'ın İskenderun ilçesinde gerçekleştireceği 1.1 milyar dolarlık demir-çelik yatırımı devam ediyor. Atakaş Şirketler Grubu Yönetim Kurulu Başkanı Recep Atakaş, bir yabancı firma ile ilk kez imza attıkları yatırım kapsamında, liman inşaatı hızla devam ederken, fabrikaların temelini ekim sonunda atmayı planladıklarını açıkladı. İskele inşaatına başlandığını, hafriyat ve dolgu işlemlerinin devam ettiğini, ardından sanayi tesislerinin kurulacağı arazinin hafriyatının başlayacağını ifade eden Atakaş, "Hafriyat ekimin ortalarına doğru bitecek" dedi. Atakaş, bugüne kadar birçok yabancıyla ticaret yaptıklarını, ancak ilk kez ortak yatırım gerçekleştirdiklerini belirterek, şunları söyledi: "Bu işbirliğinde hiçbir sorun yaşanmıyor, her şey programlandığı gibi sürüyor. Bu yatırımda devletten tek kuruş destek almadığımız gibi devletin yapması gereken işleri de biz yapıyoruz. Yatırım yapacağımız arazinin iki tarafında dere vardı, dere ıslahını bile biz yaptık. Üstten demiryolu geçtiği için altgeçit yapmamız istendi, 'tamam' dedik. Havaalanı gibi alt geçit yaptık, oysa bu Devlet Demir Yolları'nın göreviydi. NATO boru hattı arazimizden geçiyordu, onun da yönünü biz değiştirdik."
Üretim zamanla artacak Atakaş Şirketler Grubu Yönetim Kurulu Başkanı Atakaş, tesislerinde istihdam edecekleri en az 2 bin kişinin yüzde 99'unun Türk olacağını, bu nedenle yatırımlarının yöredeki işsizliğin çözümüne katkı sağlayacaklarını belirterek, şunları söyledi: "Ülke ekonomimiz de önemli bir döviz kaybından kurtulacak. Çünkü şu anda yıllık 3.5 milyon ton olan yassı çelik üretimine karşı, 8 milyon tonluk ithalatımız var. Bu açık, yeni yatırım yapılmadığı takdirde 2015 yılına kadar 20 milyon tona çıkacak. Türkiye'nin inşaat demirinde fazlası, yassı mamulde ise açığının olması nedeniyle yönlendiğimiz bu yatırımın ülke ekonomisine büyük katkı sağlayacağına inanıyoruz." Atakaş, Türkiye'nin yıllık 15 milyon ton yuvarlak demir üretimiyle bu alanda sıkıntı yaşamadığını, hatta yılda 1,5 milyon ton ihracat yaptığını vurgularken, "Mevcut duruma rağmen dünya demir çelik fiyatlarının belirlenmesinde önemli bir işlevimiz var, bu gelecekte yassı mamulle daha da güçlenecek. İlk üretimi Eylül 2009'da sac üretimiyle başlatacak fabrikamızın 2010 yılında tamamlanmasıyla, yıllık üretim kapasitesi 2,6 milyon ton olacak" diye konuştu. Atakaş Şirketler Grubu'nun ortaklık yaptığı Rusya'nın en büyük demir çelik üreticisi MMK (Magnitogorsk Iron&Steel Works) firması, dünyanın ilk 20 demir çelik üreticisi arasında yer alıyor. Şirketin, 2006 yılı itibarıyla üretimi 12 milyon ton civarında. Yine MMK'nın geçen yıl sonunda cirosu 6,4 milyar dolar, net kârı ise 1,43 milyar dolara ulaştı.


Kaynak:Radikal Ekonomi-11 Eylül 2002

          

Bach Oriental İskenderunda   

Cache   




Tarih:1 Mart 2009
Saat:20:00
Yer:Mustafa Yazıcı Devlet Konservatuarı Salonunda (Belediye Arıtma Tesisi Yanı)
Organizasyon:İskenderun Belediyesi
Bilet Fiyatı:Ücretsiz

Mersin Devlet Opera ve Balesi, 1Mart 2009 günü, saat 20.00’de,Mustafa Kemal Üniversitesi Mustafa Yazıcı Devlet Konservatuarı Salonunda ’’Bach Oryantal’’ adlı bale eserini sahneleyecek.


Mehmet Balkan’ın koreografik planına göre, eserin müzikleri, müzik dünyasında üretkenliği ve ilginç projeleriyle tanınan piyanist Anjelika Akbar’a ait. Yapıtın sahneye konulması Lale Balkan tarafından gerçekleştirilirken, eserin sahne tasarımını Tuncay Kalyon, giysi tasarımlarını ise moda dünyasının tanınmış ismi Bahar Korcan hazırladı. Işık tasarımı Ali Dedekargınoğlu’na ait.


Oryantale alışık kulaklara Bach dinletmek…


Eserin müziklerini gerçekleştiren Anjelika Akbar yaptığı müziği böyle yorumluyor.’’Oryantale alışık kulaklara Bach dinletmek’


Bach Oryantal; J.S.Bach’ın müziği, Anjelika Akbar’ın yorumu ve vurmalıların insanın içini kıpırtıdan güçlü tınısı ve dans adımlarındaki coşkulu anlatım, yaşanmışlıklarımızın karışıkta olsa mutlu taraflarını hatırlamamıza sebep olacak bir serüven.

Batı müziğinin doğu enstrümanları ile yorumu ve dansla ifadesi.

Doğu ve batı kültürünün ne kadar değerli bir karışım olduğunun müzik ve dansla anlatımı.

Eserde: Özlem ŞENORMANLILAR/ Ender ÜÇDEMİR / N. Murat KOMAN / Serbülent BİÇER/Miray BOYACIOĞLU / Viatcheslav PEGAREV/ Özlem ŞENORMANLILAR / Anastasia BAGAEVA/Natalia FADEEVA / Seda DERELİ/Mahmut AKYOL/ Tarkan GÜNAL / Hasan AKYOL/Görkem CENGİZ/ Serbülent BİÇER / /Ertan ŞANAL / Cenk GÜNER/Özge UZUN ÖSMEN// Göksel TOKER / Önder ACAR/ Nihat ER / Murat Ali CENGİZ/ Önder ACAR / İzzet GÜLLÜ/ Önem ÖZDEN MDOB bale sanatçıları rol almaktadır.

          

Hatay'da 2039 yılında Referandum İddası; İlber Ortaylı veTaha Akyol   

Cache   





12 Temmuz 2006 / Çarşamba/Taha AKYOL-Milliyet
Hatay, Suriye'ye satıldı mı?!


BUNU ilk defa duyuyorum: 1939'da Hatay anavatana katılırken imzalanan anlaşmada, "Yüzyıl sonra Hatay'da, Türkiye'yi mi, Suriye'yi mi istersiniz, diye referandum" yapılmasını öngören gizli bir madde varmış! Bazı okuyucularım söylüyor bunu:
- 2039'a az kaldı. Senin gibilerin desteğiyle Suriye Hatay'dan büyük topraklar alarak referanduma hazırlanıyor!
Şaşırdım. Bir de bu paranoya mı?! Yoksa gerçek de ben mi bilmiyorum?! Yakın tarihimizin en yetkin uzmanlarından Mete Tunçay'a sordum, o da şaşırdı:
- Yok böyle bir şey, bu da nereden çıktı?!
Tunçay, Hatay meselesi üzerinde 20 yıl süreyle çalışan Serhan Ada'nın doktora tezine bakmamı tavsiye etti.

Hatay diplomasisi
Dr. Serhan Ada'yla konuştum, gecemi gündüzüme katarak kitabını da okudum. Dr. Ada, Hatay meselesini Türk ve Fransız arşivlerinde incelemiş; 'gizli' bir şey olsa en azından Fransız arşivinde bulunurdu! Sorduğumda kendisi de şaşırdı: - Bu zırva nereden çıktı?
Serhan Ada'nın "Türk-Fransız İlişkilerinde Hatay Sorunu" adlı mükemmel kitabını herkese tavsiye ediyorum. (İstanbul Bilgi Üniversitesi Yayınları)
Diplomasi tarihimizin en karmaşık ve başarılı olaylarından biri 1939'da Hatay'ın anavatana katılmasıdır. Avrupa'da "statüko"yu değiştirmek isteyen faşist blokla, "statüko"yu korumak isteyen demokrasi bloku arasındaki çekişmelerden Atatürk Türkiye'sinin nasıl yararlandığını, bu süreçte İngiltere ve Fransa'ya yakınlaşarak 23 Haziran 1939 tarihli antlaşma ile Hatay'ın anavatana katılmasını nasıl sağladığını adım adım izlemek insana çok şey öğretiyor.
Bu sürecin devamında İsmet İnönü, Ekim 1939'da İngiltere ve Fransa ile ittifak anlaşması imzalıyor.
Bugün bazı 'sol Kemalist'ler bundan dolayı İnönü'yü "emperyalizmin işbirlikçisi" diye suçluyorlar; Avrupa dengelerinden ve Hatay siyasetinden habersiz, bilgisiz!
Ama paranoyanın bilgiye ihtiyacı yoktur! "Hatay'ı Suriye satın alıyor" paranoyası da böyle! Hele "Referandum" zırvası büsbütün divaneliktir!

İşte rakamlar!
Dr. Ada yazıyor: Hatay'ın Türkiye'ye katılması anlaşmasında, isteyen Hataylıların 18 ay içinde Suriye veya Lübnan'a göçebilecekleri, isterlerse taşınmazlarını satabilecekleri hükmü var. 13 Ocak 1940'a kadar Hatay'dan 26 bini Ermeni, 11 bini Ortodoks ve 6 bini Arap olmak üzere toplam 48 bin kişi göçmüş. (Sf. 223)
Göçüp de taşınmazını satmayanların tapu kayıtları bugün "Suriye vatandaşı" diye gözüküyor.
Tapu Kadastro Genel Müdürlüğü'nden aldığım rakamlar:
# Hatay'da 2.485 Suriye uyruklu kişi adına kayıtlı 4.599 parça taşınmaz var, toplam yüzölçümü 149 bin 133 dönüm.
# Suriye tarafında ise ülkemize göçmüş Türkler adına kayıtlı arazi, hükümetler arası mutabakata göre 1 milyon, evet 1 milyon 24 bin dönüm! Ayrıca hak iddia ettiğimiz 2 milyon 285 bin dönüm daha var!

Kim kimi satın alıyormuş?!
Türkiye'de 1939'dan beri Suriyeliler taşınmaz mal satın alamıyor, sadece Türk mahkemelerinin kararıyla miras intikal işlemleri yapılıyor! Suriyeliler üzerine kayıtlı bu emlakin gelirleri ve yönetimi 1966 yılından beri Türk Maliye Bakanlığı'na aittir!
Bu gerçekler karşısında artık paranoyadan kurtulmak gerekmiyor mu? Akıllı milliyetçilik, Suriye'den korkmak değil, ilişkileri geliştirip ticaretimizi artırmaktır!
Yarın: "Yunanlara satılan" topraklarımız!

Next Page: 25
00 02 04 06 08 10 12 14 16 18 20 22 
2020-08-12 23:08:51